Shiatsu 


 

LE SHIATSU

 

Le shiatsu, signifie pressions (atsu) des doigts (shi) en japonais.

Le shiatsu est une discipline énergétique naturelle qui consiste à effectuer des pressions des mains, des doigts et des coudes sur différentes parties du corps, les méridiens et les points d'acupuncture essentiellement.

Cette pratique utilise les principes énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il est reconnu comme "médecine non conventionnelle" en Europe depuis le  29 mai 1997.

 

La santé n'est pas acquise, le corps travaille pour obtenir un équilibre permanent entre deux forces opposées du yin et du yang. Le shiatsu peut l'aider.

 

Le shiatsu se veut avant tout préventif et déstressant ... :

Son but est de chercher à rééquilibrer les tensions et déséquilibres énergétiques qui apparaissent dans le corps de chaque individu. Si ces déséquilibres énergétiques disparaissent, le corps ne sera pas atteint mais si on les laissent s'installer, alors, petit à petit, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées seront elles même perturbées et la maladie apparaîtra. 

 

...mais il peut aussi être curatif.

Après l'installation du déséquilibre ou de la maladie, le shiatsu pourra devenir une technique de soins en ce sens, par le rééquilibrage des énergies, il permettra au corps d'éliminer ou de ne plus avoir besoin de la maladie.

 

Applications :

réduire les effets du stress

- gagner en qualité de sommeil

- favoriser la récupération physique

relâcher les tensions, contractures musculaires

- améliorer le confort respiratoire, digestif et circulatoire

- apporter une dimension holistique au suivi des maladies chroniques en complément des traitements classiques

- aide à l'arrêt de tabac,

- obtenir un poids idéal pour une meilleure santé

-...liste non exhaustive, demandez-moi.

 

Déroulement :

 

La séance dure environ 60 minutes, et commence par un entretien pour mieux cibler les besoins de la personne (pathologies, déséquilibres) et s'assurer de la possibilité d'effectuer le shiatsu.

En effet, je ne pratique pas de shiatsu sur:

- les enfants de moins de 7 ans ( le caractère intrusif de certaines pressions peuvent poser problème j'oriente donc plus vers la réflexologie),

- les femmes enceintes (d'autres techniques sont plus appropriées à leur état),

- les personnes ayant un degré d'ostéoporose avancé, 

- les personnes ayant une phlébite ou un calcul rénal déclarés( par la détente que le shiatsu procure, peut libérer un caillot sanguin, ou un calcul rénal avec les conséquences que cela impliquerait)

- les personnes ayant un cancer déclaré (je n'ai pas, pour le moment, le niveau de formation pour)

N'hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.

 

Le shiatsu se reçoit en sous vêtements afin de pouvoir observer le dos de chaque personne. En effet une lecture du dos permet de percevoir des déséquilibres au niveau des méridiens et par ricochet des organes. 

Si cette tenue incommode, il est tout de même possible de bénéficier d'une séance de shiatsu. Dans ce cas, il est préférable de venir avec des vêtements confortables (soit un pantalon sans fermeture éclair (le métal étant conducteur) et souple ainsi qu'un t-shirt)

La séance se déroule sur un futon ou assis sur une chaise ergonomique pour les personnes ne pouvant s'allonger.

 

Fréquence :

C'est une question difficile et il n'est pas raisonnable de répondre sans avoir vu la personne. Le nombre de séances dépendra de ce qu'il y a à régler ainsi que de la réceptivité du corps. Parfois 1 séance sera suffisante. 

Le délai "classique" entre deux séances est de 3 semaines. Dans certaines circonstances, un délai plus bref peut être recommandé pour obtenir un résultat. Lorsqu'il s'agit d'entretenir sa santé, nous pouvons nous voir aux changements de saisons uniquement. Mais il n'y a pas de contre indication à recevoir une fois par mois du shiatsu.

Laissez votre organisme vous indiquer ce dont il a besoin!