Je vous propose des exercices de Do-In si besoin lors des séances de shiatsu.

Si vous souhaitez une séance de Do-In individuelle ou collective me contacter.

 

Do-In

 

Le terme de Do-In n'est pas encore répandu en France pour le moment, comme peuvent l'être le Taï Chi (chinois).

 

Dans le monde du shiatsu, nous n'aimons pas utiliser le mot "massage" qui est réservé aux kinésithérapeutes. Nous préférons "traduire" le terme Do-In (japonais) par auto-shiatsu ou auto digitopuncture. 

Do = conduire, diriger la voie

In = l'énergie

 

Le Do in, c’est quoi ?

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Do in est une méthode qui s’inspire de la digipuncture : le bien-être par les doigts. C'est une variante du Shiatsu.

L’avantage du Do in est qu’il peut s’utiliser sur soi-même, en suivant une gestuelle précise.

 

Les bienfaits du Do in :

Le Do in peut s’avérer particulièrement utile dans bien des circonstances :

- pour faciliter la digestion

- pour chasser les tensions du quotidien

- pour un confort chez la femme enceinte

- pour se mettre en forme dès le réveil, et se préparer pour la journée.

- pour une meilleure récupération après une opération, une blessure, un accident...

- durant une maladie qui nous confine au lit

- lors d’un régime pour masser le corps et redessiner sa silhouette

- lors d’une période de stress, de trac : avant un examen, un entretien d’embauche...

- dans les transports : pour se détendre, mieux supporter un décalage horaire

 

 Le Do In pour qui ?

Pour tous ! Que vous soyez petit ou grand, jeune ou vieux, sportif ou pantouflard... Cette méthode de relaxation s’adresse à tout le monde, chacun pouvant y trouver une source bien-être

La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In et la pratique régulière du Do In renforce et prolonge les bénéfices  d’une séance de Shiatsu.

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois.

 

 Quand et comment pratiquer ?

Vous pouvez effectuer votre séance de Do in lorsque vous êtes stressée, fatiguée... ou instaurer un « rituel » le matin. Pour cela, une séance de 10 à 15 minutes est suffisante.

Installez-vous dans un endroit calme, avec une tenue décontractée pour faciliter la respiration. Il est déconseillé de porter des bijoux ou d’avoir les ongles trop longs. Vous pouvez pratiquer seule ou en groupe, chez vous, ou à l’extérieur.

Idéalement, une séance de Do in se déroule à jeun au saut du lit, pour bien se préparer à la journée qui commence. cela permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie.

La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

 

 La technique du Do in :

 Le Do-In est une discipline qui favorise la circulation de l'énergie dans le corps par des mouvements, de la respiration, des pressions et des étirements. Tao Yin (Do-In) pourrait être la traduction du terme indien YOGA que les premiers moines bouddhistes indiens, auraient enseignés au chinois. En effet, le Tao-Yin est l'une des techniques les plus anciennes pratiquées en Chine. C'est l'ancêtre du Qi Gong et il fait partie intégrante des techniques de longévité taoiste 

Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d’acupuncture).

La séance de Do-In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage. On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains et les pieds ( terminaisons de certains méridiens)...

Une bonne pratique du Do-In est aussi liée à la qualité de la respiration.

La pratique du Do-In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie.

La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

 

En entreprise :

Le Do-in s'apparente aussi à une technique de gymnastique ludique énergétique très efficace pour effacer les tensions nées de fatigue oculaire, de fatigue du dos, de maux de tête.. tous ces symptômes qui peuvent apparaître lors d'un travail prolongé.