10 conseils pour profitez au mieux des bienfaits d'une séance :

 

 Avant la séance de shiatsu ou de réflexologie :

1- Préparez-vous à suspendre le temps. Prenez un rendez- vous auquel ne fait suite aucune activité intense ou contraignante (sport, groupe de travail, repas d'affaire...). Il est dommage de sauter du futon, ou de la table, détendu (e) pour courir vers une obligation quelconque. 

Eviter d'avoir trop mangé ou d'avoir faim.

Si vous devez manger, il est conseillé de le faire au moins une heure avant, à moins de consommer un repas léger ou une collation.

 

2- assurez-vous que le shiatsu ou la réflexologie corresponde à votre état du moment :

contre indications :

- maladies infectieuses

- urgences médicales 

- inflammation aigüe (pneumonie, rhumatisme inflammatoire, pancréatite)

- maladie contagieuses de la peau

- 24h suivant une anesthésie même locale.

en cas de doute, me poser la question.

Une fois la phase aigüe ou contagieuse passée, une séance de shiatsu ou de réflexologie facilite la récupération et aide à prévenir de nouvelles pathologies. Sur la durée, le rétablissement de la circulation énergétique améliore la respiration, la détente, l'équilibre postural, la mobilité, la conscience du corps, le rapport à soi et aux autres. Le shiatsu et la réflexologie complètent ainsi des pratiques telles que le yoga, l'ostéopathie, la psychologie et toute discipline sensible à l'importance de l'équilibre global, considérant l'Homme comme un tout (corps-esprit-émotions).

 

3- Portez des vêtements confortables, sans ceinture et fermeture éclair, dans l'idéal. Le métal est conducteur d'énergie.

Le t-shirt et le pantalon d'exercice sont parfaits!

Vous pouvez amener des vêtements de rechange.

Pour le shiatsu, le mieux est d'être en sous vêtement, en effet je peux voir des déséquilibres en regardant votre dos, une cicatrice auquelle vous ne pensez plus mais qui peut avoir une importance pour vous aider.

 

4- Parlez de vos antécédents (blessures, opérations ou maladies) et signalez tout traitement médical en cours lors de l'entretien précédent la séance. Des pathologies anciennes, même complètement guéries, donnent des indications sur votre terrain énergétique. S'agissant des médicaments, je n'interfère jamais dans votre traitement mais il peut y avoir à en tenir compte selon les médicaments pris. Chaque information participe à construire la séance la mieux adaptée à votre état physique, psychique et émotionnel du moment.

 

Pendant la séance :

5- Autorisez-vous à lâcher prise !

 

6-Fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration.

Naturellement une respiration ample et régulière se met en place : 

La respiration profonde vous permettra de vous détendre davantage et favorisera une meilleure oxygénation de tout votre corps, tout en augmentant les effets de la séance.

 

7- Soyez à l'écoute de votre corps et portez votre attention sur ce que vous ressentez.

N'hésitez pas à mentionner tout inconfort ou douleur, l'intensité des pressions est adaptée pour répondre davantage à vos besoins. 

L'expression de votre ressenti est précieux, tant pour construire la séance que pour veiller à votre bien-être.

N'attendez pas la fin de la séance pour vous exprimer. Le shiatsu et la réflexologie sont un travail d'équipe.

 

Après la séance :

 8- Etirez-vous lentement, dans l'expiration. Ce geste participe à une diffusion active de l' Energie dans tout le corps. C'est un moment de connexion à soi mais aussi de transition pendant lequel vous vous préparez à sortir du cocon de la séance. 

Quand vous vous relevez, tournez vous d'abord sur le côté et relevez vous doucement. Je vous conseille d'ailleurs d'appliquer cette technique à chaque fois que vous quittez la position allongée, le matin au réveil par exemple, pour protéger votre dos.

 

9- Buvez régulièrement de petites quantités de boisson chaude (l'idéal est le thé) dans les heures suivant la séance surtout celle de réflexologie sud africaine.

Vous diminuerez les risques de maux de tête, de courbatures et de déshydratation causés par la libération des toxines dans le sang. 

 

10- Soyez attentifs! Observez les réactions de votre corps dans les 48 heures, suivant la séance.

Chaque organisme réagit différemment. Tout dépend également de ce qui a été traité, bien évidemment.

Permettez à votre organisme de poursuivre son travail d'harmonisation en évitant tout effort violent .

 

Certains sentent un regain d'énergie notable et durable, d'autres vont avoir besoin de dormir plus que d'ordinaire. Il est bon de s'offrir idéalement un "temps à soi" tout de suite en sortant de sa séance et les jours qui suivent, de s'écouter pour permettre au ré-équilibrage de s'opérer, tout naturellement. Il vous faut savoir qu'en fonction de ce qui a été "traité", l'organisme peut parfois réagir par une phase de "nettoyage"( légère diarrhée, besoin de faire la sieste ou autre). Cela est normal mais ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.

 

Le psychisme étant impliqué, le ré-équilibrage s'accompagne parfois de réactions émotionnelles, ce qui n'est pas toujours évident. Des tensions "cachées" peuvent "remonter à la surface" et à la conscience de la personne. Dans certains cas, cela nécessite des séances plus suivies pendant cette période afin de revenir vers l'apaisement mental.

 

Comme un tel soin accélère le processus naturel du corps vers l'équilibre, certains symptômes peuvent refaire surface lors du processus d'élimination. On ne doit pas s'en alarmer bien au contraire, puisque ces effets nous renseignent sur la libération des blocages et le retour vers la santé.

 

Bien entendu, en fonction de la gravité du symptôme qui réapparaît , un avis médical est conseillé.

N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous souhaitez échanger sur vos réactions après une séance.


FEMMES ENCEINTES :

 Cette période de pré-natalité est vécue de manière différente en fonction de chaque femme.

Effectivement, le shiatsu et la réflexologie peuvent accompagner ce passage de troubles digestifs, de sommeil....Je laisse aux praticiens spécialisés pour les femmes enceintes vous recevoir.

 

Néanmoins, je peux à la fin de la grossesse vous proposer une réflexologie plantaire sud africaine pour vous apporter sérénité et confort et un certain lâcher-prise.

 

Ce soin de bien-être est également préconisé après la naissance, afin de rééquilibrer les flux énergétiques, de vous aider à accueillir et/ ou se réapproprier ce nouveau corps, chasser les fatigues physiques, émotionnelles, nerveuses liées aux troubles hormonaux et aux réveils nocturnes!

La réflexologie est un bonus pour les femmes qui allaitent.